Startup en short

1. "Vous devez galérer à communiquer !"

 
Faux ! La connexion à la Réunion est excellente, c’est même un des départements français le plus fibré. Deux câbles sous-marins le relie au reste du monde, un par Madagascar et l’autre par l’Afrique du Sud ou l’Inde (voir la carte sous-marine). Pour ceux que ça intéresse, Arte a fait un reportage passionnant sur les navires câbliers français . Le seul moment où l’on pourrait souffrir de nomophobie ,c’est lors des coupures de courant, particulièrement lors des cyclones. Mais il n’y en a pas toutes les cinq minutes (un une année sur deux en moyenne à la Réunion). On reste donc bien connectés.  
 
Quant au téléphone, beaucoup ont conservé le réflexe d’enfance “raccroche vite ça va te coûter une fortune”. Si la Réunion a bien son propre indicateur téléphonique (+262), tout est intégralement inclus dans la plupart des forfaits métropolitain. Donc appeler à la Réunion vous coûte a priori autant qu’appeler votre cousine bretonne (vous pourriez d’ailleurs l’appeler un peu plus souvent). 
Il y a en revanche un soucis de communication qu’on ne peut pas nier, c’est la difficulté de mener un coup de fil pro comme si de rien n’était alors qu’on se bât d’une main (et d’une tongue) avec un moustique déterminé à vous piquer. Ça peut donner le même effet qu’un passage sous un tunnel. 

2. "Vous êtes en décalage permanent, ça doit être embêtant !"

Certes, il y a du décalage horaire et si vous habitez à Noumea vous êtes effectivement à contre-temps jours/nuit permanent. Mais ce n’est pas le cas partout et ça peut même être un atout. Selon la saison hiver ou été, il y a 3h ou 2h de décalage à la Réunion. Et c’est parfait d’avoir un peu d’avance sur la journée : pour poster sur les réseaux sociaux avant le réveil de la métropole, ou être le premier mail reçu de la matinée par un partenaire par exemple. Ça laisse également une marge de manoeuvre matinale car nos rdv téléphoniques avec la métropole ne sont jamais avant midi. 
Il existe aussi un autre décalage naturel, celui du rythme de vie. Sur l’île, on vit d’avantage avec le soleil. Il est naturel d’être au travail avant 8h et au lit avant 10h. On est très loin des résolutions parisiennes du type “cette semaine je me couche avant minuit”, et plus facilement frais et dispo au boulot. 
Et puis évidemment, y a un dernier décalage auquel on ne peut pas échapper : la trentaine de degrés celsius qui nous sépare l’hiver de l’hexagone. C’est là qu’au niveau communication, il faut faire preuve d’un peu d’imagination, quand par exemple on met en ligne des visuels ambiance “il fait si froid dehors”, alors qu’on travaille à 30 cm du ventilateur pour ne pas cuire. 

3. "Vous bossez de la plage !"

 Concrètement travailler de la plage c’est : 
– froncer les sourcils exagérément pour lire son écran malgré un niveau de luminosité digne d’une lampe de dentiste
– mener un combat thermique permanent entre l’émission de chaleur de l’ordi et l’envie de fraicheur 
– s’illusionner sur le fait que le sable ne peut s’immiscer entre les touches du clavier
– baliser à l’idée de se faire piquer son ordi si l’appel de l’eau se fait trop fort
– oublier de se retartiner de crème solaire puis le faire précipitamment en en faisant profiter son écran
– courir après ses notes qui se sont envolées et qu’il faut impérativement rattraper
– en vouloir au petit garçon qui s’est installé pour faire ses pâtés juste à cote de vous et commente chacun de ses édifices de sables à sa maman en hurlant 
 
Donc non, on ne travaille pas sur un transat’ à la plage. En revanche ça nous arrive de nous installer à un bar de plage pour quelques heures peu exigeantes en concentration, ou de faire des pauses-piscine régénérantes.
 
Si ces clichés ne sont pas exacts, d’autres sont bien vérifiées. On a remplacé les barres céréales par des bananes, mangues et papayes; la salle de sport par des rando dans des cirques style décors de Jurassic Parc (sans les dinos); et nos collèges de la Défense par des caméléons et margouillats très sympas. 
Vous souhaitez en savoir plus sur notre quotidien ? commentez ce post avec vos questions sur instagram ou facebook ou écrivez-nous en privé contact@pleazup.com
 
Et si vous songez vous même à partir réaliser vos projets au soleil, voici un site qui pourrait bien vous inspirer en comparant tous les critères possibles : nomadlist . C’est cadeau !
 
Merci pour votre lecture et à bientôt ! 
 
Diane & Matthieu de Pleazup
 
No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

Top