idées cadeaux de Noël ecolo

Des cadeaux plus responsables

7 solutions accessibles et réalistes pour des cadeaux de Noël plus respecteux

Les fêtes approchent et dans un contexte de crise écologique, le pic de consommation de fin d’année remue les opinions. Repas exagérés, cadeaux à gogo… Certains réagissent en opposition totale et refusent tout le concept : zéro cadeau sous le sapin ? Nous avons demandé aux utilisateurs de Pleazup comment ils voyaient Noël cette année et, comme la plupart d’entre nous, ils ne sont pas prêts à renoncer à la tradition des paquets à déballer mais seraient heureux de pouvoir le faire de façon plus responsable. Nous vous proposons donc aujourd’hui des solutions pour offrir et recevoir des cadeaux de façon plus responsable.

 

Ces recommandations sont valables qu’on soit utilisateur de Pleazup ou non. Vous n’êtes en effet pas contraints d’avoir créé votre liste d’envies pour les appliquer, même si nous sommes convaincus qu’utiliser le partage de liste d’envies va dans le sens d’une consommation plus responsable. En effet, plus de deux français sur cinq (42%) déclarent avoir reçu un cadeau indésirable pour Noël 2016, soit l’équivalent de 470 millions d’euros dépensés en cadeaux… (source : étude de Kanta TNS réalisée pour eBay en 2017). Or en permettant à ses utilisateurs d’échanger leurs listes d’envies cadeaux, pleazup.com permet d’assurer la réussite des cadeaux entre proches, c’est autant d’achats inutiles d’évités.

 

La bonne nouvelle, c'est qu'on ne perd pas la magie du cadeau :

Certes, le principe est de lister ses envies mais

1.    On ne doit pas envoyer sa liste d’envies de façon abrupte à ses proches : ils peuvent la consulter quand ils le souhaitent

2.    Ils gardent le plaisir de choisir de qui leur plait de vous offrir sur votre liste d’envies

3.    Vous ne savez pas exactement ce que vous recevrez ni de qui ça viendra… surprise

 

Pour aller plus loin, découvrez ci-dessous nos 7 suggestions de réflexes à adopter qui vous permettront de vivre un Noël plus vert cette année.  

1.Faire savoir qu'on est ouvert aux cadeaux de seconde-main

Tous les cadeaux qu’on souhaiterait offrir ou recevoir n’ont pas nécessairement besoin d’être neufs. Évidemment, si vous avez besoin d’une brosse à dents c’est moyen, mais pour d’autres envies, ça peut être approprié, voire parfois encore mieux (amateurs de vintage vous vous sentez concernés ?). Mais offrir un cadeau d’occasion peut être délicat : on a peur de passer pour un radin ou de décevoir alors que ce ne serait pas forcément le cas. Déculpabilisez vos proches, donnez-leur l’occasion de vous offrir des choses de seconde main en leur faisant savoir que vous êtes ouvert à cette idée. 

Et si vous partagez une liste d’envies sur Pleazup, vous pouvez spécifiquement le préciser dans le titre ou la description de votre idée. Vos proches sauront ainsi ce qu’il en est sans tergiverser. Une belle occasion non ? 

2. Privilégier les éco-cadeaux

Certains font le choix de célébrer les fêtes de fin d’année avec zéro cadeau au pied du sapin (et puis pas forcément de sapin non plus), mais d’autres ne sont pas prêts à lâcher la tradition des paquets à déballer. Pour autant, parmi ces derniers, beaucoup recherchent des idées cadeaux qui respectent la planète. Alors pourquoi ne pas profiter d’avoir à choisir un cadeau pour privilégier des produits créés de façon responsable ou même qui encouragent des gestes éco ?
Nous avons à votre disposition une liste de suggestions d’écocadeaux, vous pouvez la consulter que vous soyez inscrit sur Pleazup ou non, il suffit de cliquer ici : Les Ecocadeaux d’Olivia 

Et pour les utilisateurs de Pleazup, parcourez régulièrement les nouveautés sur cette liste en suivant les Ecocadeaux d’Olivia.  

3. Envisager le fait-main parmi ses idées cadeaux

En orientant vos choix de cadeaux vers le fait-main, vous privilégiez les petits acteurs par rapport aux grosses industries. Vous contribuez également au succès de créatifs qui ont fait le choix de se lancer en proposant leurs productions personnelles à la vente. En plus d’être intégrés dans un process de fabrication plus propre, les cadeaux fait-mains sont assurément originaux : les petites séries ont un caractère unique qui est apprécié. Pas besoin de connaître le milieu des créateurs pour faire des trouvailles fabriquées à la main, vous avez un très large choix sur Etsy.  

Ajout d'une idée fait-main à sa wishlist

Des créations vous plaisent bien ? Donnez une chance à vos proches de vous offrir du fait-main en les ajoutant à votre liste d’envies : si vous utilisez Pleazup, il vous suffit pour cela de charger l’extension Pleazup qui vous sera proposée au moment de vous connecter (sur Chrome) et vous pourrez ensuite ajouter ce qu’il vous plait à votre liste d’envies en un clic. 

4. Faire savoir ce dont on a vraiment besoin

Si vous n’avez besoin de rien ou n’appréciez que les cadeaux symboliques, ce conseil n’est pas pour vous. Pour les autres, voici notre avis sur les cadeaux utiles : certains font passer discrètement des messages subliminaux, d’autres demandent directement, d’autres encore utilisent le partage de liste d’envies. Quelque soit votre méthode, faire savoir ce dont vous avez besoin permet à ceux qui veulent vous faire plaisir de viser juste. C’est autant d’achats inutiles évités. Et si vous êtes un utilisateur de Pleazup, voici comment vous pouvez permettre à vos proches de savoir ce qui vous manque vraiment.

5. Penser aux cadeaux dématérialisés

Toutes les idées cadeaux ne se trouvent pas dans des boutiques. Certes, ça ne fait pas un gros paquet au pied du sapin, mais les expériences en « bon pour » ou en coffret cadeau : spectacles, sorties spéciales, sensations fortes, ateliers ou formations qu’on rêve de faire ou simplement moments bien-être sont en général des cadeaux très bienvenus.

Et si les idées ne vous viennent pas, nous proposons des idées de cadeaux dématérialisées parmi nos inspirations, vous y avez accès que vous soyez ou non inscrit sur Pleazup. En recherchant « atelier » par exemple, vous trouverez des propositions originales

Et pour ceux qui utilisent Pleazup vous êtes libre d’inscrire ce que vous souhaitez sur votre liste d’envies, alors pensez-y… Si au fond ce qui vous ferait plaisir c’est un petit déjeuner tranquille ou une soirée cinéma, c’est l’occasion de le faire savoir officiellement. Alors, avec quoi auriez-vous envie de compléter le bon ci-dessous s’il était pour vous ?

6. Limiter les importations pour vos achats de Noël

Vous limitez l’impact Carbone de vos achats en achetant des cadeaux fabriqués localement ou du moins, pour les français, des produits fabriqués en France qui impliquent un transport plus limité. Vous êtes sensibles à ce critère ? Pour vous aider à trouver plus facilement des idées cadeaux « made in France », nous avons créé une sélection que nous alimentons régulièrement. Découvrez ces idées cadeaux en cliquant ici, peut-être y trouverez-vous votre prochain cadeau de Noël !

Et si vous êtes inscrits sur Pleazup, vous pouvez suivre « Inspirations Made in France par Juliette » pour voir régulièrement ses idées parmi vos inspirations. “Cocorico !”

7. Mettre le paquet

Ce n’est pas tout de trouver ses cadeaux, il faut faire les paquets… Qu’on aime ou qu’on déteste cette activité, dès lors qu’on a décidé d’offrir des cadeaux c’est un passage obligé (sauf si vous offrez par exemple un aigle royal auquel cas il est déconseillé de procéder à l’emballage). Plutôt que d’acheter des rouleaux de papiers cadeaux eux même enroulés dans des films plastiques, pourquoi ne pas opter pour un paquet à base de récup’ ? Pour vous prouver que vos cadeaux n’auront pas pour autant l’air de déchets améliorés, nous vous avons fait une sélection d’exemples sur un tableau Pinterest.


Et si vous avez des boites de conserves à recycler, consultez notre article « le cadeau en conserve » sur le Ruban, le blog de Pleazup, vous détonnerez sous le sapin…

En vous souhaitant de belles fêtes de fin d’année ! Joyeux Noël et bonne année !

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

Top